Facile et délicieux, la meilleure recette de planteur pour vos soirées

Verre de planteur

Ce n’est pas pour me vanter, mais quand je sers mon planteur, il est toujours unanimement apprécié. Les gens en redemandent, et il faut reconnaître que cela contribue à mettre l’ambiance dans une soirée scrabble. (Remplacez ce dernier mot par votre thème de soirée préféré)

Alors j’ai deux options: garder bien au chaud ma recette secrète, et être le seul à en récolter les compliments, ou la partager largement et augmenter les chances que lors des prochaines soirées, les contributions liquides des autres invités soient enfin buvables.

Pour votre plus grand bonheur (OK j’arrête de me lancer des fleurs), c’est cette deuxième option que je retiens.

Alors voila, la seule chose importante, c’est la qualité des produits que vous y mettrez, et les proportions. Ma recette est pour 5 litres (cocktail apéritif pour environ 20 personnes), mais n’hésitez pas à appliquer le coefficient multiplicateur qui vous convient. Cette recette est hyper rapide à faire et ne nécessite pas de macération, aucune excuse pour en faire trop (c’est rare) ou pas assez, vous pouvez en refaire en cours de soirée.

Recette de planteur

Dans un récipient de 5 litres (en général je recycle une bombonne d’eau vide)

  • 1 litre de rhum agricole blanc Antillais, de 50 à 55°
    J’insiste sur la provenance des Antilles françaises, le Rhum des autres contrées est à réserver à d’autres usages. Notamment le Charrette, qui vient de la Réunion, et que personnellement je ne réserve… à aucun usage.
  • 15 à 20 cl de grenadine Sirop Sport. J’insiste sur la marque! C’est un des principaux secrets, la plupart des gens faisant leurs planteurs avec du sirop de sucre de Canne, qui n’apporte rien d’autre qu’un goût (souvent trop) sucré et une consistance (souvent trop) visqueuse.
  • Complétez avec des purs jus de fruits venant du rayon frais. J’insiste aussi là-dessus: ce n’est pas plus cher et bien meilleur. Il vaut mieux prendre un pur jus au rayon frais d’une marque de distributeur plutôt qu’une grande marque au rayon jus et sodas. Attention, fuyez les nectars de fruits, qui contiennent surtout du sucre et de l’eau.
    Partant de là, je vous laisse une marge de créativité. Pour ma. part je mets beaucoup de jus d’Ananas (2 litres), du jus de fruits exotiques (1litre) et je complète avec du jus d’orange, ou un mélange d’agrumes (0,85 litres si vous avez bien suivi). Cerise sur le gâteau, il m’arrive d’y ajouter un peu de jus de gingembre. J’ai remarqué que pas mal de gens n’aiment pas ça, mais généralement ils ne l’identifient pas à faible dose, cela ajoute juste un petit goût acidulé.
  • Et c’est tout. Mélangez bien et servez très frais, avec quelques glaçons et consommez avec modération, et surtout invitez moi, je fais des mots compte triple!

 

Certains appellent aussi ce genre de cocktail un punch. Il est fréquemment présenté dans un saladier, avec des fruits coupés. Les invités utilisent une louche pour se servir (ou un gobelet en plastique chez les étudiants), ils s’en mettent sur les doigts, et quand les fruits tombent ça éclabousse. Les fruits, c’est de l’esbroufe! Les seuls à les manger sont ceux qui pensent que l’alcool y est plus concentré (Je ne sais pas si c’est vrai).
Pour ma part, je préfère le servir dans des carafes, ou mieux: en recyclant une fontaine à eau, dans tous les cas sans fruits! Attention, il va se vider très vite, alors soyez prévoyant sur les quantités…

 

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.