Les secrets ultimes de la taille des fruitiers

Vigne fraichement taillée

Je me souviens que mon père disait toujours « taille tôt, taille tard, mais taille en mars ». OK, ce n’est pas complètement con, ça sonne bien, ça se retient bien (la preuve!). Mais Rameau de pommierc’est incomplet papounet! Déjà il faut surveiller la météo: il ne faut pas tailler si des gelées sont prévues dans les jours qui suivent, car cela pourrait affaiblir l’arbre. Mais surtout, ce n’est pas la seule période où il faut tailler les fruitiers…

La taille en vert

Eh oui, les rameaux ne poussent pas qu’en fin d’hiver, ça continue durant toute la saison chaude. Jusqu’ici, je ne considérais pas le fait d’éliminer les branches qui poussent anarchiquement comme de la vraie taille. Vers juin, je coupais sans vraiment réfléchir tout ce qui ne me semblait pas joli. Il faut dire que je n’ai quasiment que des arbres fruitiers palissés, donc ma règle était de tailler pour respecter la forme de l’arbre (en double U pour ce qui me concerne). Manifestement, c’était une grosse erreur! La taille de juin est une vraie taille dite « en vert », et il faut réfléchir! La manière dont on va tailler les rameaux aura une influence sur la récolte de l’année, mais aussi et surtout pour l’année suivante. Il serait ainsi possible de doubler voire tripler sa récolte, rien qu’en appliquant quelques conseils simples.

Rameau de vigne tailléeEt comment je sais ça?

On trouve sur le net des tonnes de ressources sur la taille des fruitiers, y compris sur la taille en vert, que d’autres appellent la « taille de fructification ». Le hasard m’a emmené sur la page Youtube d’un type qui donne des tas de conseils pour réussir la taille de ses fruitiers, en fin d’hiver et en fin de printemps. Apparemment il est retraité du milieu agricole ou d’une pépinière.  Et rien qu’à entendre la passion avec laquelle il explique sa méthode, j’ai envie de lui faire confiance. Il a une voix géniale, il explique super bien, bref maintenant:

J’adoooore tailler!

En tout cas, j’ai appliqué à la lettre ses conseils sur vigne, poirier et pommiers. Je vous dirai cet automne comment ça s’est passé, mais encore une fois, les résultats les plus spectaculaires devraient commencer à se ressentir l’année prochaine.Reines des reinnettes

Je vous invite vivement à rendre visite à sa page youtube, ou son site web. Sur ce dernier, il nous propose recevoir gratuitement un petit guide sur la taille des principaux fruitiers. J’ai rempli son formulaire, et j’ai bien reçu aussitôt le pdf de 4 pages, en contrepartie d’une inscription à sa mailing-list. Il est bien fait, c’est un bon rappel, mais pas indispensable car tout est expliqué dans les vidéos. Il vend aussi un bouquin nettement plus complet, que je me suis promis d’acheter si l’année prochaine si les promesses sont tenues.

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.