Des bon livres pour enfants, ça existe!

livres pour enfants
Cet article est le numéro 1 sur 7 de la série Meilleurs livres pour enfants

Ils n’ont pas d’argent, et pourtant…

Si il y a un business dont il me semble qu’il se porte bien, c’est bien celui destiné à la petite enfance. Jouets, spectacles, livres sont des filons très lucratifs, dont les acteurs se soucient souvent plus de leur compte en banque que de la qualité de leurs productions.

Cette série d’articles parlera plus précisément du livre pour enfants. Il en existe une quantité incroyable et parmi eux, une grosse majorité d’infâmes bouses de mammouth. De 10 à 15€ (voire plus) le bouquin de 8 pages cartonnées, écrit gros et mal dessiné, non merci!

Mais les enfants ne s’y trompent pas longtemps. Dans le monde médiocre qui les entoure, ils savent reconnaître les bonnes choses, et ils aiment y revenir.

Mes critères de choix

Voici quelques tuyaux, issus de d’expériences sur ma propre progéniture.

Tout petits (12-18 mois), ils aiment les livres « interactifs ». Choisissez les avec des fenêtres à ouvrir,  des trous, des textures, des sons…

Puis (vers 2 ans) ils aiment rechercher des détails dans les images. Par exemple trouver des animaux, et identifier des objets qu’ils reconnaissent. Orientez vous donc vers les innombrables imagiers.

A partir de 3 ans, ils aiment chercher, compter des objets, reconnaître des chiffres, des lettres. Ils commencent aussi à s’intéresser aux histoires, donc il faut veiller à ce qu’il y en ait une, qui soit compréhensible.

Avant de savoir lire, les enfants aiment participer à la lecture. Les meilleurs livres seront lus un nombre de fois impressionnant, et rapidement ils le connaîtront par cœur. Ils corrigeront vos erreurs de lectures (volontaires ou non), et répèteront les gimmicks.

Pour les parents aussi

Un des critères que j’ajoute, sans doute le plus important: le livre doit plaire aux parents, car n’oublions pas que ce sont eux qui vont la subir plusieurs dizaines de fois.

Donc si vous devez acheter un de ces bouquins, la première chose à faire, c’est de le feuilleter dans le magasin. Même sur certains magasins en ligne c’est possible. Surtout ne vous fiez pas au titre ou à la couverture. Voyez la qualité des dessins, si l’histoire est sympa, si les images ont des détails qui nous permettront d’enrichir la lecture au fil du temps.

Et si vous n’avez pas le temps, ou l’envie, vous pouvez aussi faire confiance à…

ma petite sélection des meilleurs livres pour enfants (connus de moi)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.