Les meilleurs livres pour enfants: La collection « pouss de bamboo »

Couverture le garcon qui criait au loup
Cet article est le numéro 6 sur 7 de la série Meilleurs livres pour enfants

À partir de 5 ans

Texte sans images ou images sans texte

Cette collection reprend un certain nombre de contes pour enfants sous forme de bande dessinée, sans texte.

Nous avons été au départ très enthousiastes sur cette collection, mais je dois vous alerter: ne les offrez pas à des enfants trop jeunes. 5 ans me semble le bon âge, contrairement à ce que dit l’éditeur.

Pourquoi? L’intérêt de cette collection est selon moi de rendre l’enfant autonome pour lire ses histoires. Si il n’accepte pas le principe, vous vous retrouvez à raconter vous-même l’histoire à partir des images. C’est amusant une fois, mais rappelez vous que la plupart du temps, on lit l’histoire le soir avant le coucher. Je ne sais pas vous, mais moi à cette heure je suis un peu crevé, voire un peu pressé d’en finir, et je n’ai pas spécialement envie de réfléchir.

A la fin du livre, on retrouve l’histoire sous forme de texte, mais ce n’est pas pratique de le lire en même temps que l’enfant regarde les images. Ce ne sont pas les textes originaux, mais des textes remaniés pour le jeune public.

La bonne utilisation serait donc à mon avis de leur lire l’histoire, et de laisser le livre à l’usage solitaire de l’enfant.

Autre bémol: les différents tomes de la collection sont de qualité inégales, notamment au niveau des dessins.

(Liens vers la boutique en cliquant sur les images)

Les trois petits cochons:

Mon préféré de la collection. Jolis dessins, histoire bien remaniée.

Jack et le haricot magique

Celui-ci aussi est bien fait. Mon seul bémol ne vient pas du livre, mais de l’histoire que je trouve complètement immorale. Il faudra que je me procure le texte original pour me faire un avis d’ailleurs.

Boucle d’or

Très bien, rien à redire

Le petit chaperon rouge

Pas mal. Je suis très content de celui-là parce qu’ils m’a enfin permis de comprendre la phrase « Tire la chevillette et la bobinette cherra ». C’est pratique, mais pas très efficace pour la sécurité de la mère-grand.

Le petit poucet

Excellent, un de mes préférés avec les petits cochons

Cendrillon

L’histoire est bien, mais les dessins des personnages sont horribles, enfin surtout les nez. C’est bête mais j’ai du mal à adhérer à l’histoire avec une cendrillon moche.

Le petit garçon qui criait au loup

Celui-là je l’aime bien aussi

 

Hansel et Gretel

Pour le coup celui-là je ne l’aime pas trop. Déjà ça ressemble pas mal au petit poucet, et en plus on ne comprend pas bien le lien entre la belle-mère et la sorcière. Bon, encore une histoire originale à aller chercher…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

One thought on “Les meilleurs livres pour enfants: La collection « pouss de bamboo »

Laissez un commentaire