Strawbien est aussi sur Pinterest

Strawbien est sur Pinterest

Si vous connaissez déjà Pinterest, vous n’êtes pas obligé de lire le texte ci-dessous où je raconte ma life. Allez directement découvrir les tableaux en lien avec les thèmes du site. Vous risquez d’ailleurs d’y découvrir les sujets d’articles à venir.

http://pinterest.com/strawbien

Pour les autres, et ceux qui sont curieux de savoir ce que je vais pouvoir raconter sur le sujet, restez deux minutes. Vous découvrirez comment la genèse de ce blog est liée à Pinterest. D’ailleurs, ce n’est pas exactement ma vie que je raconte, mais le cheminement intellectuel qui m’amène à faire certaines choses. C’est un poil plus intéressant!

Le meilleur site internet

Rien que ça? Oui, je pense que Pinterest est le meilleur outil d’Internet. Bon allez, l’un des meilleurs. Alors en quoi il consiste?

Les 3 principales fonctions de Pinterest sont:

  • Conserver et organiser des liens vers des pages internet. Un peu comme on le fait dans les favoris (ou bookmarks) de notre navigateur préféré. Sauf que là, on les appelle des épingles (pin en anglais) et ils (enfin elles du coup) sont accessibles quel que soit l’appareil que vous utilisez: ordinateur, tablette, smartphone. Et en plus, ils bénéficie des deux autres fonctions.
  • Les favoris sont regroupés par thèmes. On appelle cela un tableau. Il est possible de conserver ces tableaux pour soi tout seul, mais par défaut, tous les tableaux que vous créez sont publics. En gros vous faites un travail de regroupement, qui bénéficie à la communauté. A l’inverse, vous avez accès à l’ensemble des tableaux de tous les utilisateurs du site (plus de 400 millions à l’heure où j’écris ces lignes). Vous allez donc facilement découvrir de nouvelles épingles, qui vont enrichir vos propres tableaux, et ainsi de suite. Le site ne manquera pas de vous suggérer des épingles en fonction de vos centres d’intérêts.
  • Enfin Pinterest propose un moteur de recherche. Il est efficace au point que pour certains sujets, je n’utilise plus du tout mon ami Google.Copie ecran starwbien sur Pinterest

Le parti pris de Pinterest est de se focaliser sur les images. Seules les pages comportant au moins une image peuvent être épinglées (on peut installer un plug-in « pin it » pour simplifier l’épinglage). Bon ce n’est pas tout à fait vrai, s’il n’y a pas d’image il va créer une sorte de panneau reprenant le titre de la page, mais on voit bien que c’est moins joli.
Du coup tout est très visuel: les tableaux, les suggestions, les résultats de recherches. Cela exclut peut-être une partie des sites, mais franchement, qui aujourd’hui a envie de consulter un site web sans images?

Au début, ce sont les acteurs du design, de la déco, et du DIY (Do It Yourself) qui ont propulsé le site, mais maintenant on y trouve de tout. Pinterest à largement contribué au fait que désormais la majorité des recettes de cuisines publiées sur le Net sont accompagnées d’une photo.

Aux origines de Strawbien.net

Lorsque j’ai commencé à créer mes premiers tableaux, j’ai tout de suite adhéré. Pinterest donne un peu plus de chances aux petits sites. De manière naturelle, c’est la qualité d’un contenu qui va faire son succès, et non la puissance financière de son propriétaire. En effet, si Pinterest peut favoriser certains contenus dans son moteur de recherche ou son moteur de suggestions, via l’achat de mots-clés, il ne peut pas jouer sur ce que les gens se partagent de manière volontaire.

En ce qui me concerne, j’ai eu envie de compléter mes tableaux avec mes propres idées,, mon contenu, pour apporter ma pierre à l’édifice, les partager avec ceux que ça intéresse. Entrer dans le Web 2.0 quoi… (avec dix ans de retard mais passons 😉 )

Mais Pinterest n’héberge pas de contenu, c’est un outil de référencement. Il ne fait que proposer un moyen de classer, partager, rechercher des pages. C’est comme cela que j’ai décidé de créer ce blog. Dingue non?

A vous maintenant

Je ne sais pas si je vous ai donné envie de découvrir ce fabuleux outil. De toute façon il ne s’agit pas d’un publi-communiqué, je ne gagne rien à vous y inciter. Toutefois, si jamais vous l’utilisez, que vous avez créé des tableaux en lien avec les thèmes de Strawbien, n’hésitez pas à les partager (en lecture seule) avec nous.

Bon épinglage!

 

 

 

 

Enregistrer

Laissez un commentaire