Ma sélection des meilleurs jouets pour jeunes enfants

Une amie m’a dit une fois « avoir des enfants c’est bien parce que en suivant leurs devoirs, c’est l’occasion de refaire une scolarité complète ». Je n’y avais pas pensé. Je ne crois pas que ça doit être une raison suffisante pour en faire, mais dans certains moment de grosse fatigue, c’est toujours réconfortant de penser aux bénéfices de la paternité. Et puis c’est vrai que ça ne me fera pas de mal par exemple de revoir tout le programme d’histoire-géo avec un regard d’adulte. Ainsi je n’aurai plus à éviter soigneusement les cases jaunes et bleues au Trivial Pursuit édition Genius. (à vrai dire, ma stratégie consiste plutôt à esquiver toute partie de Trivial Pursuit, quelle que soit l’édition, ce qui m’évite de me ridiculiser par mon inculture, et surtout m’épargne de longues et très ennuyeuses parties de ce jeu terriblement insipide).

Depuis, j’ai trouvé un deuxième avantage, encore plus vrai pour le papa (gâteau) de deux garçons que je suis: c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des tas de jouets super cools. De revivre une nouvelle enfance quoi! Et si on fait attention à ce qu’une partie des cadeaux soient choisis directement par les principaux intéressés, les parents vigilants que nous sommes se réservent aussi un droit de veto, ainsi qu’un droit de proposition… Pour leur bien avant tout, cela va de soi!

Plaisir d’offrir, joie de recevoir

J’ai donc décidé de partager mon retour d’expérience sur les meilleurs jouets, ceux qui plaisent autant aux parents qu’aux enfants. Cela peut être pour plusieurs raisons:

  • Parce qu’ils sont éducatifs, et rendent nos enfants plus habiles, intelligents, cultivés, créatifs, charismatiques, beaux et magnanimes.
  • Parce qu’ils sont rentables 1, et que les enfants les aiment tellement qu’ils n’en veulent auncun autre et que le simple fait d’évoquer l’éventualité d’une privation fait qu’ils vont manger toute leur assiette de rognons de veau aux choux de Bruxelles sans broncher voire même avec le sourire.
  • Parce qu’ils sont rentables 2, et que les enfants sont capables d’y jouer plusieurs heures en toute autonomie, ce qui du coup vous laisse tout le temps pour… procrastiner!
  • Parce qu’ils sont cools 1, et qu’ils vous permettent de partager d’excellents moments avec votre progéniture, créant de magnifiques souvenirs de famille unie, que vous pourrez invoquer plus tard quand ils vous chercheront la maison de retraite la moins chère et la plus éloignée de chez eux.
  • Parce qu’ils sont cools 2, et que peu importe s’ils leurs plaisent, vous en tout cas avez terriblement envie d’y jouer parce que vos parents avaient utilisé leur droit de véto, ou parce qu’à l’époque ça n’existait pas.

Cette liste sans prétention évoluera au fil de mon expérience familiale, ou de celle de mes proches. Bien sûr chaque enfant est différent, et les parents aussi. N’hésitez pas à la compléter, l’adapter à votre progéniture, et à venir la commenter.

Laissez un commentaire